L’Association en bref

L’Association des ombudsmans des universités et des collèges du Canada (AOUCC) est une association bilingue et indépendante qui se consacre à la promotion et au développement du rôle des ombudsmans dans les universités et les collèges du Canada ainsi qu’au soutien à ses membres grâce au réseautage et aux activités de formation et de perfectionnement professionnel.

Les personnes exécutant des fonctions d’ombudsman à temps complet ou partiel dans un établissement postsecondaire au Canada conformément aux conditions énoncées dans la constitution peuvent devenir membres avec droit de vote. Toute autre personne qui est intéressée à la profession d’ombudsman peut demander un statut de membre associé.

Grâce à leur présence dans le domaine de l’enseignement supérieur, les 0mbudsmans s’efforcent de promouvoir des environnements d’apprentissage et de travail équitables et respectueux.

Nous nous sommes engagés à respecter les principes fondamentaux d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité et d’accessibilité dans la pratique de notre profession.

Faits sur l’AOUCC

Quel est le rôle de l’Association?

  • Favoriser une compréhension de la fonction ombudsman
  • Agir en tant que source centrale d’information pour les bureaux d’ombudsmans actuels et potentiels
  • Fournir un soutien et du perfectionnement professionnel à ses membres
  • Promouvoir la recherche sur les questions d’intérêt et les préoccupations de ses membres
  • Représenter les intérêts professionnels de ses membres
  • Promouvoir le rôle de l’ombudsman dans les universités et les collèges canadiens

Que fait un ombudsman de collège ou de l’université?

  • Enquête au sujet des plaintes concernant un traitement injuste de manière impartiale et objective
  • Est concerné par le droit de toute personne d’être traitée équitablement
  • A le pouvoir de recommander des solutions lorsque les plaintes sont fondées
  • Lorsque les plaintes ne sont pas fondées, explique la raison ou les motifs
  • Agit comme source d’information et de conseils sur les règles et les procédures
  • Aide à identifier les problèmes systémiques et les faiblesses des politiques et pratiques institutionnelles et à les faire corriger

Quelles sont les principales caractéristiques d’un ombudsman?

  • Approche collaborative de la résolution des conflits
  • Aide à résoudre les problèmes de manière informelle et rapide, sans frais pour le plaignant
  • Agit en toute confidentialité
  • Agit indépendamment des autres départements, services et associations sur le campus

Pourquoi créer un bureau d’ombudsman?

  • Pour transmettre l’engagement de l’institution à agir avec équité
  • Pour éviter les litiges longs et coûteux
  • Pour aider les processus formels à fonctionner plus facilement
  • Pour fournir une source d’information conviviale sur les politiques, les droits et les voies de recours
  • Pour aider à identifier les faiblesses et les lacunes des politiques du système

Faits éclairs au sujet des bureaux d’ombudsman sur les campus

  • Plus de 30 universités et collèges au Canada ont un bureau d’ombudsman
  • Environ les deux tiers ne servent que les étudiants; les autres servent aussi le personnel enseignant et administratif en plus des étudiants et des usagers
  • Plus des trois quarts sont régis par un mandat ou des termes de référence et  produisent un rapport annuel
  • Plus du tiers existe depuis au moins 10 ans
  • Les ombudsmans proviennent de différentes disciplines et sont très engagés dans leur travail