Il s’agit de la distinction la plus prestigieuse de l’AOUCC.
La distinction honorifique (DH) : est remise de temps à autre afin de reconnaître « un individu qui a, ou un groupe d’individus qui ont, fait, une contribution extraordinaire au développement, au soutien et/ou à la croissance de l’ombudsmanship dans l’enseignement supérieur.
Depuis sa création, la DH est offerte à ceux et celles qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Association et au développement de la fonction d’ombudsman à traves leur pratique individuelle, les rôles de leadership tant à l’intérieur de l’Association que dans d’autres organisations d’ombudsmans et à l’égard de la profession de façon plus générale.
Critères:
L’individu:
Sélection:
Les mises en nomination doivent être faites par écrit, signées et endossées par deux personnes membres de l’Association. Toute proposition doit être motivée et détailler les justificatifs pertinents pour chaque critère, pour être considérée. La sélection sera faite par le comité exécutif.
Présentation:
La présentation de la distinction se fera lors de la conférence de l’association ou lors d’une autre occasion appropriée.
DH: épingle Lars Mannerheim
De façon traditionnelle, le cadeau offert à titre de distinction honorifique est une épingle en or, sur laquelle est gravé le portrait de Lars Mannerheim, le premier ombudsman parlementaire en Suède en 1809.
Cette distinction reconnaît l’apport ou le service exceptionnel à l’ombudsmanship dans le secteur de l’enseignement supérieur et un bénévolat exceptionnel à l’AOUCC.
Critères:
L’individu:
Sélection:
La sélection sera faite par le comité exécutif soit à la fin de la carrière du ou de la candidat(e) dans le secteur de l’enseignement supérieur, ou après un nombre significatif d’années du ou de la candidat(e) en qualité d’ombudsman.
Présentation:
La présentation de la distinction se fera lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AOUCC ou lors d’une autre occasion appropriée tel que convenu entre les membres du comité exécutif.
Les certificats de reconnaissance sont remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’AOUCC aux membres pour leur travail accompli au bénéfice de l’association au cours de l’année, incluant leur participation au comité de planification de la conférence, au comité exécutif ou à tout autre comité.