Congrès biennal FCO-AOUCC 2022

Joignez-vous à nous pour le congrès biennal de 2022 du FCO/AOUCC à Ottawa!

Nous sommes heureux d’annoncer que le congrès de cette année, intitulé Ensemble de nouveau : renforcer le rôle de l’ombudsman par les échanges et l’inclusion, aura lieu les 18 et 19 octobre 2022, à l’hôtel Marriott, dans le magnifique centre-ville d’Ottawa.

Le congrès comprendra deux jours de présentations principales, des séances simultanées d’apprentissage, une réception d’accueil et plus encore. Ne manquez pas cette occasion de vous réunir et d’interagir avec des amis, des collègues et des pairs de tous les échelons de gouvernement, issus du milieu de l’éducation et des soins de santé, du secteur bancaire, des entreprises privées et d’une foule d’autres organisations.

Les délégués auront la possibilité de participer au congrès en personne ou virtuellement. Toutes les séances seront enregistrées et pourront être visionnées à la demande. Étant donné la situation actuelle en matière de santé publique ne cesse d’évoluer, nous sommes convaincus que cette formule hybride et accessible nous permettra d’accueillir les participants aisément et en toute sécurité, que ce soit en personne ou virtuellement, peu importe l’endroit où ils se trouvent au pays ou dans le monde.

Appel de propositions de présentation

Nous invitons les conférenciers individuels ainsi que les groupes qui souhaitent faire une présentation commune ou organiser une table ronde, une discussion d’experts ou toute autre activité au format innovant à nous transmettre leurs propositions. Toutes les séances dureront 50 minutes, y compris le temps de discussion. Les orateurs peuvent être réunis dans des groupes complémentaires. Les présentations peuvent être faites en français ou en anglais; l’interprétation simultanée sera offerte.

Sujets possibles

* Les thèmes suivants sont vastes et peuvent présenter un intérêt, mais nous accueillons les propositions portant sur tout aspect de la théorie ou de la pratique des ombudsmans. Nous nous intéressons particulièrement aux propositions qui concernent plus d’un secteur ou État. La priorité sera accordée aux propositions qui expliquent comment elles mobiliseront les participants en personne et virtuels. En outre, les propositions qui visent à susciter de manière amusante et originale la participation en direct du public (tant en personne que virtuellement) bénéficieront d’une attention supplémentaire.

* Équité, diversité et inclusion (EDI) : En quoi cela consiste et pourquoi est-ce important pour les ombudsmans; Faire progresser la justice et l’équité tout en restant impartial; Infuser une perspective d’EDI dans les approches actuelles des ombudsmans pour atteindre une équité impartiale; Que pouvons-nous apprendre des expériences d’autres industries ou secteurs.

* Attirer, former et maintenir en poste le personnel des ombudsmans : Est-il juste d’exiger du personnel qu’il soit résilient, et comment pouvons-nous soutenir au mieux notre personnel; Élaborer un cadre de compétences de base pour le personnel; Réimaginer le recrutement dans le monde post-pandémique, trouver de nouvelles façons de recruter et de maintenir le personnel en poste.

* Communications et rayonnement : Communiquer de manière à percer le « bruit » ambiant; Le rapport en version papier est-il mort; Des manières innovantes de rendre des comptes et de partager les réflexions; Comment répertorier et atteindre les parties prenantes clés ou les populations vulnérables.

* Analyse comparative des retombées et des résultats des bureaux d’ombudsmans : Quelle est la « proposition de valeur » des ombudsmans et comment pourrait-elle être améliorée; Les paramètres de mesure du traitement des plaintes; Tirer parti de la technologie dans tous les aspects du travail des ombudsmans; Comment savoir si vous avez un impact.

* Le monde post-pandémique des ombudsmans : Quelles ont été les répercussions de la pandémie sur notre travail; Quels sont les changements apportés à la pratique des ombudsmans qui resteront, pour le meilleur ou pour le pire; Les espoirs et les plans pour les médiateurs dans la nouvelle normalité.

* Le contexte canadien : Existe-t-il une pratique canadienne de l’ombudsman; Quels sont les défis et les possibilités uniques qui se présentent pour les ombudsmans canadiens; Le modèle canadien d’ombudsman suscite-t-il un intérêt international.

Date limite pour soumettre une proposition : 7 mai 2022.

SOUMETTRE UNE PROPOSITIONhttps://www.surveymonkey.com/r/KXGP3TB

Toutes les propositions seront soigneusement examinées par le comité consultatif du congrès du FCO/AOUCC, qui fera ses recommandations au conseil d’administration. Toutes les personnes ayant soumis une proposition seront contactées avant la fin du mois de mai 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le comité à l’adresse : fco@intertaskconferences.com.

Retour à la liste