Suite aux discussions des membres quant à la Déclaration proposée en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter à l’AGA de l’ACCUO le 17 juin 2020, le Comité exécutif accepte d’appuyer la déclaration suivante:
« L’AOUCC en solidarité avec la communauté noire condamne le racisme. Nous comprenons votre douleur et votre colère. Le mouvement Black Lives Matter est important. L’AOUCC maintient son engagement pour une plus grande équité dans l’enseignement supérieur. Nous savons que nos membres dans le cadre de leurs fonctions peuvent apporter un changement significatif en tant qu’agent de paix et gardiens en matière de l’équité. Ce n’est pas une affaire simple à entreprendre.
AOUCC Membres:
Nous sommes convaincus que vous avez la capacité d’agir de manière significative pour répondre et exprimer vos préoccupations concernant le racisme dans votre établissement. Vous êtes un acteur d’influence dans votre milieu de travail. Vous pouvez faire la différence. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre:
· Identifiez ce que fait votre établissement pour lutter contre le racisme et comprendre comment il met en application les principes d’équité, de diversité et d’inclusion;
· Informez-vous des programmes ou initiatives en cours dans votre établissement mis en place pour lutter contre le racisme et lisez les rapports;
· L’éducation est essentielle pour lutter contre le racisme, identifier les problèmes systémiques, individuels et sensibiliser les membres de votre établissement à cette réalité;
· N’hésitez pas à dialoguer et collaborer avec:
-votre association étudiante, vos professeurs, unités administratives, gestionnaires, et plus;et
-votre Bureau des droits de l’homme ou Bureau des droits et obligations
et plus afin de voir comment vous pouvez agir contre le racisme en participant à des ateliers, formations, et autres événements. »
Nous sommes heureux d’annoncer la création d’un Comité ad hoc sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui nous permettra collectivement de prendre des mesures pour lutter contre le racisme. Si vous souhaitez faire partie de ce comité et n’avez pas encore manifesté votre intérêt, veuillez communiquer votre intention à Julie Boncompain, julie.boncompain@concordia.ca.